Home / Guide d'achat  / Pneu slick et semi-slick : le monde de la compétition

Pneu slick et semi-slick : le monde de la compétition

La compétition automobile demande des pneumatiques ultras performants, développés pour être montés sur des véhicules puissants. Ses particularités techniques sont nombreuses : elles offrent au pilote des performances au chrono optimales mais doivent également garantir une sécurité sans failles.

 

Qu’est-ce qu’un pneu slick ?

pneu slickLe pneu slick est destiné exclusivement à un usage sur circuit : son utilisation est interdite sur route ! Il est reconnaissable grâce à sa bande de roulement entièrement lisse. Sans sculptures, il est conçu pour rouler par temps sec. Cependant, les profils de pneumatiques slick ont généralement une version « pluie » pour rouler dans des conditions d’adhérence réduites dues à la présence d’eau sur la piste.

 

Le pneu slick est conçu pour permettre les meilleures performances au chrono : il permet une adhérence très élevée grâce à sa grande surface de contact avec la piste. À la différence des pneus pour une utilisation quotidienne, il n’est pas pensé pour durer dans le temps mais avec seul objectif la performance ! Ils s’abîment très rapidement et sont changés plusieurs fois pendant les courses. Il existe différentes duretés de gomme qui ont chacune des utilisations spécifiques selon les conditions de pilotage, la température et la qualité l’asphalte. Les pneus slick sont tendres, résistants et légers.

 

Différences entre le pneu slick et semi-slick

Le pneu semi-slick est lui, homologué pour rouler sur route. Sa surface est semi-lisse : il bénéficie d’une grande surface de contact avec l’asphalte mais garde de l’adhérence sur sol mouillé. Pensé pour un usage sportif, il favorise la vitesse et l’adhérence. Ses flancs rigides permettant de limiter la déformation du pneu lors des changements d’appuis et la distance de freinage est raccourcie par rapport à un pneu slick. La gomme a également plusieurs niveaux de duretés : une gomme tendre sera privilégiée pour de la course en côtes car il chauffera rapidement, une gomme médium/dure sera plus adaptée pour un usage sur piste pour sa résistance au roulage prolongé.

 

D’après Sylvain Noël, dirigeant de l’école de pilotage Motorsport Academy, les pneus semi-slick ont une importance capitale dans l’univers du pilotage. Pour offrir un maximum de sécurité et de sensations sur circuit, il accorde un soin particulier au choix des pneumatiques de ses véhicules. Il privilégie les célèbres manufacturiers comme Michelin qui proposent des profils de pneus semi-slick avec un niveau de performances très élevé et une qualité sans failles.

 

 Le top 3 des pneus semi-slick de 1001pneus.fr :

1 –  Toyo Proxes R888

2 – Federal 595 RS R

3 – Yokohama Advan A048

 

 

Sophie

Incollable de la gomme et passionnée par le web, toujours partante pour partager des actus pneus et auto !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest