Home / Auto & pneu  / Pneus et consommation de carburant : quelle incidence ?

Pneus et consommation de carburant : quelle incidence ?

Consommation carburant et pneus

C’est parfois lorsque l’on change les pneus de sa voiture que l’on constate que notre consommation de carburant a changé. Souvent méconnue du grand public, l’influence des pneus sur la consommation de carburant d’un véhicule est réelle ! Les pneumatiques sont un des principaux facteurs d’économies de carburant pour votre véhicule. Selon le manufacturier, ils pourraient représenter jusqu’à 20% de la consommation.

 

Résistance au roulement faible = faible consommation de carburant

 

label consommation pneuCertains pneus consomment davantage de carburant que d’autres à cause de leur résistance au roulement qui est élevée. Un pneu qui roule bien dépense moins d’énergie. Plus sa résistance au roulement faible,  moins il consommera de carburant. Ce rapport est optimisé selon la résistance aérodynamique du pneu, son poids, sa structure, la forme de la bande de roulement…

 

Afin d’être correctement renseigné sur cet indicateur, l’étiquette européenne vous permet d’évaluer un pneu grâce à sa note énergétique.  Divisée en 6 paliers (de A à G) vous pourrez savoir dans quelle tranche énergivore se situe votre pneu. Ceux qui consomment le plus de carburant sont notés G ou F, tandis que les plus économiques se situeront vers la lettre A.

 

Ci-dessus, l’estimation de surplus de consommation en fonction de la tranche de votre pneu. Vous remarquerez que la lettre D est absente de l’étiquette : située au milieu, elle est considérée comme « neutre ».

Un pneu A est susceptible de vous faire économiser près de 126 litres de carburants par rapport à un pneu G pour 20 000 kilomètres parcourus. Pour du gazoil, cela représente plus de 180€ économisés ! * Septembre 2019 

 

 

Pression des pneus et consommation de carburant

 

pression pneus economiesL’un des éléments affectant le plus la résistance au roulement est la pression des pneus. Si un pneu est sous-gonflé, il aura une flexion et une déformation plus importante donc sa résistance au roulement sera plus forte. À titre informatif, la réduction de la pression de 0.3 bar augmente la résistance au roulement de 6%. Un pneu dégonflé d’1 bar aura une résistance au roule 30% plus forte qui entraînera une augmentation de la consommation de carburant de quelques pour cent.

 

N’oubliez pas de faire des contrôles de pression réguliers ! Avec l’usure, tous les pneus (même ceux des meilleures gammes, les plus coûteuses) ont tendance à perdre de l’air. Maintenir le niveau de pression conforme aux recommandations du constructeur de votre véhicule vous permet de réaliser une économie de carburant appréciable. 1001pneus.fr vous conseille de vérifier votre pression au moins une fois par mois, surtout si vous prévoyez de longs trajets.

 

Top 3 des pneus pour faire des économies de carburants :

  1. Michelin Energy Saver
  2. Continental ContiEco
  3. Bridgestone Ecopia

 

 

Sophie

Incollable de la gomme et passionnée par le web, toujours partante pour partager des actus pneus et auto !

1COMMENTAIRE
  • Doumeroux 24 septembre 2019

    Un article est très intéressant, il permet de privilégier la lecture de l’étiquette descriptive avant la celles de la marque et du prix ! Des neurones bien utilisées peuvent rapporter!!!!! Merci

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest