Home / Guide & Conseils  / Guide pneus auto  / Guide pneus hiver  / Pneus hiver, cloutés, chaînes ou chaussettes : que choisir ?

Pneus hiver, cloutés, chaînes ou chaussettes : que choisir ?

Il s'est fait un peu désirer cette année, les températures ont été très douces dans bon nombre de régions mais désormais on peut le dire, l'hiver est là ! Les

 

Il s’est fait un peu désirer cette année, les températures ont été très douces dans bon nombre de régions mais désormais on peut le dire, l’hiver est là !

Les températures ne sont pas encore assez basses pour avoir de la neige en abondance dans certaines régions mais ça pourrait arriver d’un seul coup et on prefère être prévoyants 😉

Alors lorsque le climat change, il est indispensable d’adapter votre véhicule et donc de vous équiper pour affronter les routes parfois enneigées ou verglacées. Le choix d’un bon équipement pour affronter les routes hivernales peut s’avèrer un peu compliqué.

Entre les pneus hiver/neige, cloutés, les chaînes ou encore les chaussettes, que choisir ?

 

 

Pneus hiver

 

 

Le pneu hiver/neige ou clouté  

 

On vous a déjà fait part de tout le bien qu’on pensait du pneu hiver sur le blog, c’est un pneu qui est efficace lorsque la température descend à 7°C. Il s’adapte aux chaussées mouillées, enneigées ou verglacées. La composition de leur gomme est plus tendre, elle ne durcit quasi pas même à de très basses températures.

C’est grâce à la souplesse de la gomme que les pneus hiver sont meilleurs au freinage et plus adhérents réduisant ainsi les risques d’aquaplaning.

La sculpture de la bande de roulement d’un pneu neige est composée d’une multitude de rainures et de nombreuses lamelles en V qui permettent une meilleure évacuation de la neige.

 

pneus-neige-hiver

 

Le souci que l’on peut rencontrer avec des pneus neige arrive lorsque nous les utilisons dans de mauvaises conditions. C’est-à-dire au-dessus de 7°, ils s’usent beaucoup plus vite. Il faut aussi savoir que les pneus neige sont en général un peu plus chers que des pneus été et le coût de montage et démontage est à prendre en compte. Il faut aussi penser à trouver de la place pour les stocker pendant la saison estivale !

Cependant, il reste très fiable et vous permet de roulez en toute sécurité même sur une chaussée enneigée ou verglacées ! Retrouvez notre sélection de pneus neige pour affronter les routes d’hiver sinon n’hésitez pas à consulter les derniers tests qui permettent de classer les meilleurs pneus hiver 2015

 

 

Le pneu clouté pour plus d’adhérence : Sans excès de vitesse 

 

Mais qu’est ce qu’un pneu clouté ? C’est un pneu neige spécifique qui comporte en plus une centaine de clous sur la bande de roulement.

Principalement utilisé dans les pays froids, le pneu clouté est très efficace sur la neige, il est d’ailleurs conçu pour affronter les surfaces verglacées, grâce à ses pointes métalliques. Il est évident que ce sont des pneus que les montagnards utiliseront contrairement aux citadins.

Il dispose cependant de pas mal de contraintes en France, il est par exemple autorisé du samedi 11 novembre au dernier dimanche de mars. Sa vitesse est limitée à 90km/h et un macaron spécifique doit être apposé sur le pare-brise.

A noter que les pneus cloutés peuvent être bruyants, inconfortables, chers (30 à 50% de plus que son équivalent hiver standard) et dangereux sur un sol mouillé.

N’hésitez pas à consulter les réglementations en vigueur sur le pneu hiver et clouté.

 

pneus-cloutés

 

 

Pour qui et quand utiliser les pneus neige ? 

  • En ville / autoroute / campagne : Optez plutôt pour des pneus hiver/ nordique classique

Il sera preferable de vous orienter vers un pneu hiver polyvalent, qui vous assurera une sécurité optimale dans des conditions hivernales parfois changeantes. Vous pourrez rouler à la fois sur des routes verglacées, detrempées par la pluie ou encore enneigées. Les principaux critères à prendre en compte pour l’usage des pneus hiver sont : la longévité, l’adhérence ainsi que la capacité à réduire la consommation de carburant.

  • En montagne : Optez pour des pneus nordiques voir des pneus cloutés en cas de fort enneigement. Ils sont parfois d’une efficacité remarquable dans des conditions hivernales extrêmes.

 

 

Chaussettes à neige : Pour de petites distances 

 

Les chaussettes à neige appelées aussi chaînes antidérapantes ou chaînes textiles sont utiles en cas d’enneigement léger. Elles ne remplaceront en aucun cas les chaînes indispensables à partir d’un certain niveau d’enneigement. Composé en fibres de polyester, son tissu absorbe l’eau qui se glisse entre la neige et le pneu et optimise la tenue de route.

Pour comprendre comment fonctionnent les chaussettes à neige, prenons l’exemple de l’antithèse des skis sur la neige ! Lorsque vous êtes au ski pour pouvoir glisser sur les pistes il faut qu’une pellicule d’eau se forme entre les skis et la neige. Pour les chaussettes à neige, c’est le contraire qui s’applique, la fibre hydrophobe repousse l’eau afin que la surface de la chaussette soit en contact direct avec la neige qu’elle adhére afin de créé un phénomène de « friction sèche ».

Les chaînes textiles ne sont pas efficaces dans des conditions de fort enneigement mais elles pourront vous sortir d’affaire lors d’une utilisation classique. A noter : Elles favorisent l’utilisation d’équipements d’aide à la conduite comme l’ESP ou l’ABS.

 

Chaussettes-neige

 

 

En ce qui concerne le montage, rien de plus simple ! Son système est intuitif et vous pourrez sans difficulté enfiler les chaussettes à neige (toujours du haut vers le bas) autour de vos pneus en quelques minutes même sous une tempête 😉  N’oubliez pas d’enfiler des gants pour ne pas vous salir et de bien tirer le frein à main.

En revanche, leurs durées de vie est courtes (20km en moyenne) bien moins longues que des chaînes métalliques. Attention cependant lorsque vous roulerez avec sur du goudron, elles ne sont pas homologuées en cas de panneaux de signalisation B26 vous obligeant à équipez votre véhicule de chaînes à neige pour atteindre les stations de ski. De nombreux vacanciers à destination de leur station de ski ont eu la mauvaise surprise d’être arrêtés par les gendarmes les obligeant à faire demi-tour pour rejoindre la vallée.

 

 

Chaînes à neige : Indispensable dans certaines régions

 

Il faut savoir qu’il existe quatre famille de chaînes : les chaînes à echelle, en Y, à croisillons et à croisillons renforcés de maillons d’usure. Celles à échelles sont les moins efficaces, elles sont moins sécurisantes. Les chaînes en Y, à croisillons et à croisillons renforcés tiennent mieux la route, font moins de vibrations et sont bien meilleures au freinage.

Les chaînes à neige peuvent être obligatoires lors de fortes chutes de neige et quand les routes n’ont pas encore été déneigées.

Le prix peut varier en fonction de la largeur des maillons métalliques. Certaines marques y ajoutent une protection anticorrosion améliorant la durée de vie de l’ensemble et des différents systèmes de fermeture sont proposés.

 

 

chaines-neige

 

 

Comment monter ses chaînes à neige ? 

 

panneau-signalisation-chaines-neige

Elles se montent principalement sur les deux roues motrices avant de votre véhicule, sauf pour les 4×4 ou les voitures à propulsion où il est conseillé de les monter sur les quatre roues pour ne pas perdre d’adhérence sur le train avant. Dans certaines régions comme la Haute Savoie, ne pas être équipé de chaines pourrait vous empêcher de rejoindre votre destination. En effet, la police peut vous interdire de continuer votre route ! Alors si vous vous retrouver face à ce panneau rond bleu, vous n’aurez plus qu’à bien vous équiper.

Attention aussi à bien monter vos chaînes, mal monté elles pourraeitn détériorer l’aile et le soufflet du cadran de votre véhicule en se détachant.

Autorisées uniquement sur des routes enneigées, vous ne pourrez pas dépasser les 50km/h. En plus d’immobiliser votre véhicule, les forces de l’ordre pourront vous mettre une amende de 135€ en cas de non-respect du panneau ci-dessus.

 

tableau comparatifs

 

Si l’on compare les chaînes et les chaussettes on constate que les deux ont des avantages et des inconvénients mais l’important et de savoir en amont l’utilité que vous allez en faire. Si vous êtes sur le point de rouler sur des routes fortement enneigées et d’atteindre une station de ski, nous vous conseillons de vous équiper de chaînes à neige. Les chaussettes seront utiles sur des chaussées légèrement enneigées, de façon ponctuelle sur de courtes distances.

Les pneus hiver/nordique ou clouté restent la meilleure alternative, ils vous permettront d’affronter tous types de routes de manière optimale tout en faisant des économies.

 

>> Trouvez vos pneus hiver !

 

Pneus hiver, cloutés, chaînes ou chaussettes : que choisir ?

Ophélie
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés