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Est-il possible de changer les indices pour ses pneus hiver ?

Vous avez envie d'acheter des pneus d'une autre dimension que d'habitude, parce que vous avez envie de "pimper" votre voiture ou parce que vous voulez faire des économies ? Avant de

Vous avez envie d’acheter des pneus d’une autre dimension que d’habitude, parce que vous avez envie de « pimper » votre voiture ou parce que vous voulez faire des économies ? Avant de vous lancer, vous devrez respecter des critères stricts sous peine de vous retrouver en infraction avec la réglementation voir de vous mettre en danger. Pour bien choisir vos pneus hiver, n’hésitez pas à consulter tous nos conseils. 

Est il possible, en optant pour des pneus hiver, de changer les dimensions ?

Une réponse claire et brève s’impose : Respectez les dimensions homologuées par les constructeurs ! Un grand nombre de personne se pose la question sur le fait de passer de telle dimension de pneu à une autre. Chacun à sa propre motivation et elle peut varier, allant du changement pour opter pour un look plus sportif, en montant des jantes de diamètres plus importants ou pour faire des économies en optant pour une dimension moins chère que celle de la monte d’origine.  Peu importe votre motif, changer la taille de ses pneus hiver n’est pas anodin et implique des techniques et réglementations que vous ne devez pas ignorer. 

N’oubliez jamais que seules les dimensions homologuées font foi et seuls les constructeurs automobiles sont en mesure de déterminer quelles sont les dimensions adaptées à un véhicule. Leur niveau de performance et de sécurité et prouvé par des tests et essaies sur circuit par les constructeurs dans des conditions très réglementaires. Si vous prenez le risque de vous éloigner de vos dimensions de base, vous prenez le risque de modifier le comportement de votre véhicule et donc votre sécurité et celle de vos passagers. Vous pourrez avoir une contravention pour cela en cas de contrôle de police ou même à une contre-visite lors de votre contrôle technique. La pire situation serait qu’en cas d’accident, votre assurance ne vous couvre plus puisque vous ne respecterez plus les conditions de départ.

test pneus hiver

Que veulent dire tous ces chiffres et lettres sur mon pneu ?

Vous avez tous déjà remarqué les inscriptions qui peuvent se trouver sur vos pneumatiques. On appelle ça le marquage du pneu, toutes ces informations importantes sont imprimées sur le flan. Grâce à ces informations vous pourrez assurer un bon entretien de vos pneus et ces informations vous aideront aussi à choisir de nouveaux pneus le moment venu.  Nous vous proposons nos meilleurs conseils fait de chiffres et lettres. Des chiffres et des lettres qui n’ont pour l’instant peut être aucun sens pour vous mais qui, après lecture de cet article en auront très certainement.

Les témoins d’usure représentés par les lettres « TWI » sont placés sur la bande de roulement et permettent de vérifier si la profondeur des sculptures est suffisante. Sachez que la profondeur de la sculpture minimale dans les pays de l’UE est d’1,6mm. Retrouvez tous nos conseils pour savoir quand vos pneus sont usés.

TEMOIN USURE

Enfin, un code à 4 chiffres indique la date de production en précisant la semaine et l’année.

Comment lire les dimensions de vos pneus ?

La largeur du pneu est mesurer en millimètres de flanc à flanc, c’est la première donnée de la dimension. Le rapport d’aspect est lui un pourcentage calculé entre la hauteur des flancs et la largeur du pneu. Si vous avez un rapport d’aspect de 55 par exemple, cela voudra dire que la hauteur du pneu correspond à 55% de sa largeur. Le diamètre de la jante est quant à lui indiqué en pouces.

lire un pneu

Enfin les indices de charge et de vitesse sont également indiqués sur le flanc du pneu, l’un est un code numérique (Indice de charge) et l’autre un code alphabétique. L’indice de charge est comme son nom l’indique un indice qui vous permettra de savoir la charge maximum que les pneus pourront supporter. Pour l’indice de vitesse, le principe est le même, il correspond à la vitesse maximale à laquelle vous pourrez rouler.

Puis-je changer l’indice de charge sur mes pneus hiver ?

Pneu hiver ou pneu été, il est interdit de choisir un indice de charge inférieur par rapport à celui de vos pneus. En effet, vous devez respecter les règles de votre constructeur automobile sur le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Cependant, vous avez la possibilité de choisir un indice de charge équivalent ou supérieur.

Si vous souhaitez connaître votre indice de charge, il vous suffit de regarder sur le flanc de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids ci-dessous :

indice de charge

Puis-je changer l’indice de vitesse sur mes pneus hiver ?

La logique veut qu’en hiver nous devons réduire notre vitesse sur les routes parce que les chaussées sont plus glissantes qu’en été parqu’elles peuvent être mouillées, enneigées ou même verglacées. C’est pour cela que la loi nous autorise à acheter des pneus hiver avec un indice de vitesse moins élevé (Jusqu’à 2 indices inférieurs) Por cela vous pouvez vous reportez au tableau d’indice de vitesse ci-dessous pour savoir jusqu’à quel indice vous pouvez descendre.

Si vous optez pour un indice de vitesse moins élevé, votre vitesse de conduite devra être adapté à l’indice choisi. Vous devrez obligatoirement vous munir d’un autocollant lorsque vous aurez un indice de vitesse différent que celui de votre constructeur. N’hésitez pas à consulter la réglementation sur les pneus hiver pour être en règle.

Choisir un indice de vitesse moins élevé vous fera faire des économies puisque vos pneus couteront moins chers ! 

indice de vitesse

Ce que la loi nous impose : 

Les pneus d’un même train roulant, avant ou arrière, doivent présenter des caractéristiques commerciales et techniques identiques :

Depuis Octobre 2000, les pneus des voitures sont contrôlés sur les dimensions, sur les indices de charge et de vitesse.Depuis le 1er janvier 2003, les pneus d’un même essieu doivent comporter les mêmes caractéristiques en terme de symétrie : marque, design et degré d’usure.

Les caractéristiques techniques des 4 pneus doivent cependant être égales ou supérieures à celles définies par le constructeur, au risque de se trouver à la fois en infraction, ou même recalé du contrôle technique et donc non couvert par l’assurance en cas d’accident.

En ce qui concerne l’état d’usure, le code de la route précise que  » la différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas excéder 5 mm «  et que  » le témoin d’usure de 1,6 mm indique la hauteur de gomme minimum légale « . 

Si vous achetez des pneus hiver pour une même dimension qu’un pneu été vous paierez plus cher puisque les prix des pneus hiver sont toujours plus élevés, en revanche vous pourrez faire des économies en optant pour un indice de charge et de vitesse moins élevé sur vos pneus hiver puisque nous roulons généralement moins vite sur cette saison.

Prenons l’exemple d’un pneu hiver de dimension 205/55 R16 91 V sur notre site, lorsque vous tapez cette dimension, nous vous proposons volontairement des dimensions avec des indices de charge et de vitesse différents de votre dimension de base.

dimension pneu hiver

►►  Trouvez vos pneus hiver !

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Ophélie
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