Home / Pneu saisons  / Pneu hiver  / Utilisation et conduite : bien choisir ses pneus neige

Utilisation et conduite : bien choisir ses pneus neige

Vous souhaitez acheter 2 ou 4 pneus hiver ? Avant toute chose, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Avez-vous besoin d’effectuer régulièrement de longs trajets ? Conduisez-vous exclusivement en ville ? Devez-vous emprunter des routes de campagne ? Avez-vous prévu un séjour au ski ? Répondre à ces questions est une condition sine qua non pour choisir les pneus hiver les mieux adaptés à vos besoins.

 

 

Il faut savoir qu’il existe une multitude de pneumatiques hiver et neige sur le marché, chacun étant destiné à un usage bien spécifique.

Certains pneus sont conçus pour rouler en milieu urbain (routes et autoroutes), tandis que d’autres sont plutôt promis à une utilisation extra-citadine (chemins de campagne et montagne).

Vous avez bien identifié vos besoins mais ne savez pas vraiment quel pneu hiver choisir ? Ne restez plus dans le flou grâce aux conseils de 1001Pneus : nous vous précisons quels pneumatiques hiver sélectionner en fonction de vos habitudes de conduite.

 

 

Pneu hiver pour ville et autoroute

Si comme la majorité des automobilistes français, vous êtes surtout amené à rouler en ville ou sur autoroute, alors il sera préférable de vous orienter vers un pneu hiver polyvalent.

Un pneumatique hiver est considéré comme polyvalent lorsqu’il offre des performances constantes dans des conditions hivernales changeantes. Concrètement, ce type de pneus neige vous permet d’affronter des routes mouillées, enneigées, voire verglacées, tout en assurant votre sécurité au volant. Il s’agit donc d’un excellent compromis pour un usage citadin (pour un trajet quotidien domicile-travail par exemple).

 

Pour choisir les bons pneumatiques polyvalents, il est également impératif de s’assurer que ces derniers rassemblent un certain nombre de critères adaptés à vos besoins. Par exemple, vous pouvez être très attaché à la longévité du pneu, à son adhérence , ou encore à sa capacité à réduire votre consommation de carburant. Le choix ne dépend que de vos habitudes de conduite et de vos préférences !

 

Pneu hiver pour la montagne

pneu hiver montagne

Si vous habitez dans une région montagneuse ou que vous souhaitez simplement partir au ski pendant vos vacances, alors il faudra vous équiper de pneumatiques spéciaux.

Les routes de montagne peuvent être extrêmement enneigés ou verglacés pendant la saison froide. Dans ces conditions, vos pneus hiver doivent pouvoir vous apporter une adhérence exceptionnelle, facteur indispensable à votre sécurité. Les pneus cloutés répondent parfaitement à ce besoin et représentent donc une solution idéale pour partir arpenter les terrains alpins. Mais n’oublions pas que certains pneumatiques sans crampons peuvent fournir un niveau d’efficacité tout aussi remarquable.

wr d4kleber krisalp hp2

Pneu hiver pour la campagne

Si vous empruntez régulièrement des routes ou des chemins de campagne, il faudra obligatoirement vous munir de pneus hiver de haute qualité. Surtout quand on sait que certains endroits ne sont pas souvent déneigés du fait de leur faible fréquentation.

Pour assurer votre sécurité, nous vous conseillons d’opter pour des pneus hiver hautes performances. Les véhicules puissants (berlines, voitures sportive, etc.) sont d’ailleurs les premiers concernés par ce conseil, en raison des performances qu’ils exigent au niveau des accélérations et des freinages.

Pour bien choisir vos pneumatiques, attardez-vous sur certaines caractéristiques comme l’adhérence et la capacité de freinage. Rappelons que vous devez conserver une maîtrise parfaite de votre véhicule, quelque soit la saison ou le terrain que vous pratiquez.

winter 190 snowcontrolsp winter sport 4d

Aussi, n’oubliez pas de prévoir des chaînes ou des chaussettes qui vous permettront de continuer à rouler en cas de fortes chûtes de neige…

 

 

Sophie

Incollable de la gomme et passionnée par le web, toujours partante pour partager des actus pneus et auto !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest