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Pneus rechapés : La bonne astuce pour faire des économies !

Les pneus sont presque exclusivement une dépense imprévue. En recherche de la constante bonne affaire pour acheter du neuf, la solution ne serait-il pas de se tourner vers du "reconditionné"

Le rechapage, une technique permettant de faire des économies

Vous venez de suivre notre magnifique infographie sur l’usure des pneus et contre tout-attente… ceux-ci sont usés ? C’est souvent une nouvelle qui ne réjouit pas, synonyme de dépense imprévue. Et même si des sites comme 1001pneus.fr (par exemple hmm hmm) peuvent proposer des prix sur des pneus neufs tout à fait intéressants, cela reste un budget assez conséquent.

 

Si je vous disais que vous pouvez acheter des pneus « reconditionnés », offrant des tarifs environ 40% moins cher que la normale ?  Laissez-moi vous parler du rechapage.

C’est quoi le rechapage ?

Le rechapage consiste à rajouter de la matière à un pneu usé. Plutôt que d’acheter un pneumatique neuf, cette technique permet de remplacer quelques éléments abîmés par le temps et l’utilisation. Le tout offrira une seconde vie à moindre coût à un pneumatique.

 

Cette méthode n’est pas forcément très répandue. On pourrait même affirmer sans douter qu’elle possède une image vieillissante et souffrante de beaucoup d’idées reçues. Pour lutter contre celles-ci et promouvoir l’excellent qualité de l’opération, le SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères) et le SPP (Syndicat des professionnels du pneu) ont publié un guide présentant les nombreux atouts du rechapage.

 

Prix jusqu’à 40% moins cher que du neuf, Quasi-garantie de rouler 2x fois plus de kilomètres… Ce guide se présentant sous la forme d’un « Vrai ou Faux ? » permet une lecture rapide et efficace des bienfaits de cette astuce très écologique. Lorsque l’on sait que seulement 30% d’ajout de matière est nécessaire pour rechaper un pneu, ce sont 70% d’économie par rapport à la fabrication d’un neuf.

Illustration rechapage

Source Photo : http://www.plan-c.eu/nl/blog/detail/tired-of-your-tyres-hoe-circulair-is-de-bandensector

Source Photo : http://www.futura-sciences.com/

Est-ce fiable d’acheter des pneus rechapés ?

Il est vrai que le rechapage est généralement utilisé pour les pneus de poids lourds, d’avions, ou encore de véhicules agricoles. Cette offre a souffert pendant des années d’une image négative. Ralentissant ainsi les ventes pour les véhicules tourismes. Cependant, à la manière des offres reconditionnées qui stimulent de plus en plus nos achats quotidiens, le rechapage gagne du terrain. Après 4 années de baisse, 2017 s’est annoncé comme le renouvellement de cette technique avec 10% de ventes supplémentaires sur son premier trimestre. De nombreuses marques investissent ce marché et les clients de ces pneumatiques sont majoritairement satisfait de leur achat. (source SNCP)

 

Ces achats reflètent la qualité non-négligeable du rechapage et de ses prix défiant toutes concurrences. Avec tous ces avantages il est vrai qu’on arrive à se demander pourquoi on achète encore du neuf. Les pneus peuvent tenir bien plus longtemps que vous ne le pensez 😉

Quelle est la différence entre rechapé et remanufacturé ?

Ce point mérite tout particulièrement votre attention. Effectivement, il y a un abus de langage certains entre ces deux méthodes qui sont pourtant complètement différentes.

 

Comme j’ai pu vous l’expliquer plus haut, le rechapage consiste, dans les grandes lignes, à reprendre la carcasse d’un pneumatique et de coller une nouvelle gomme dessus.

 

À contrario un pneu remanufacturé est lui, entièrement reconstruit, refaçonné et recuit pour atteindre les mêmes caractéristiques et les mêmes performances qu’un pneu neuf.

Pour connaître le rechapage jusqu’au bout des doigts, je vous invite à le lire le guide en détail en le téléchargeant ici.

Où acheter des pneus rechapé / remanufacturé ?

Maintenant que votre avis sur le rechapage doit être largement plus positif, faut-il encore savoir ou en acheter. En majorité ceux-ci sont proposés par les garages professionnels que vous pouvez trouver partout à proximité de chez vous.

 

Néanmoins, connaissant un peu vos habitudes routières chers Caoutchoutés, nous vous conseillerons plus de vous tourner vers les grands-frères des pneus rechapés : les remanufacturés. Ceux-ci ont ont toutes les qualités du neuf, et sont reconstruit à neuf avec garantie, alors pourquoi hésiter ?

Pour finir n’oubliez pas : remanufacturé ou rechapé, vous participerez à la préservation de l’environnement et vous pourrez être fier de vous 😉

Pneus rechapés : La bonne astuce pour faire des économies !
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Norman

Le frisé rigolo de chez 1001pneus !

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