Home /  1001Actus / Comment sont recyclés nos pneus usagés ?

Comment sont recyclés nos pneus usagés ?

La pollution de notre chère planète bleue est un souci qui aura de graves répercussions ces prochaines années. Les déchets pneumatiques sont plus que concernés

À l’heure où le recyclage et la protection de l’environnement deviennent une priorité, les fabricants de pneumatiques mettent un point d’honneur à tenter de proposer des pneus moins polluants. Cependant que deviennent nos gommes usagées, encombrantes, polluantes et nocives pour notre planète ? Certainement pas laissées aux oubliettes, puisque certaines entreprises spécialisées travaillent à recycler vos vieux pneumatiques et protéger la planète de ces imposants bouts de caoutchouc. On vous éclaire sur ce processus encore peu connu du grand public.

Beaucoup de pneus sont abandonnés en nature

Par qui sont recyclés les pneus usagés ?

Composés principalement de caoutchouc, d’acier et de textiles les pneumatiques ne sont pas dangereux, mais laissés à l’abandon dans la nature ils peuvent être nocifs pour la planète, mais aussi pour l’homme. D’ailleurs la loi interdit de se débarrasser n’importe comment de ses pneus usagés. Encore une raison d’en faire un pouf ou de le recycler ! Et comme l’environnement nous concerne tous, on s’engage à le protéger en recyclant. Je vous imagine sceptiques devant vos écrans, de belles paroles vous vous dîtes ! Et pourtant des organisations sont en charge de recycler nos pneus usagés.

Aliapur est le principal acteur de recyclage de pneu

Différentes organisations se chargent de recycler les pneus, parmi elles la société Aliapur et l’organisation France Recyclage Pneumatiques. Aliapur est une société créée par les grands manufacturiers de pneumatiques. À l’origine de cette société, on retrouve Bridgestone, Pirelli, Michelin, Goodyear, Dunlop, Continental et Kleber qui permettent aux pneus d’entrer dans un cycle de recyclage bénéfique à notre environnement. 1001Pneus par exemple, travaille en collaboration avec des organisations comme Aliapur et France Recyclage Pneumatiques. D’ailleurs soucieux de voir cette démarche de recyclage évoluer nous prenons à notre charge l’éco taxe sur chaque pneu vendu sur notre site.

Concrètement le recyclage comment ça marche ?

Pour recycler les pneumatiques usagés il y a plusieurs étapes, tout d’abord le garagiste joue un rôle crucial puisqu’il stocke les pneus jusqu’à ce que les organismes viennent les récupérer. Par la suite 10% d’entre eux sont « rechapés », c’est-à-dire retravaillés afin de pouvoir reprendre la route. Concrètement on remet une couche de caoutchouc pour que le pneu puisse continuer à être utilisé. Des marques comme Insa Turbo proposent des produits rechapés, quasi identiques à des pneus neufs ils sont soumis à d’importantes normes et tests pour être vendus en toute sécurité.

Viennent ensuite deux étapes un peu plus complexes, la « valorisation matière », qui consiste en quelques sortes à valoriser le pneu entier et en morceaux. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour maintenir des bâches agricoles ou comme remblais dans le génie civil. Vous pouvez également les retrouver en granulat dans les terrains de sport, dans le bâtiment, les travaux publiques, dans les bitumes, les murs anti-bruit…. La recherche et le développement doivent encore se poursuivre dans ce domaine.

Ensuite, il y a également la « valorisation énergétique » très intéressante puisque les pneus ont un pouvoir calorifique très intéressant. Ils peuvent par exemple être utilisés pour alimenter les fours de cimenteries, en effet trois tonnes de pneus équivaudraient à deux tonnes de fioul !

Voici d’autres exemples de recyclage de pneus usagés :

  • Gazons synthétiques pour les stades de foot ou de rugby
  • Mur anti-avalanche
  • Sol équestre ou aire de jeux en granulats

Un aperçu du recyclage par Aliapur.

 

Et puis il y a le recyclage artistique et pratique, qui représente certainement une infime partie du recyclage de ces tonnes de pneus, mais j’y tiens j’aime bien ça les activités manuelles et artistiques moi ! Pour ceux qui n’auraient pas lu certains de nos articles précédents, vous pouvez faire tout un tas de choses avec des pneus. Certains artistes en font de sublimes sculptures, vous pouvez également vous lancer dans une séance bricolage pour réaliser un pouf en pneu, une balançoire, une jardinière, tout un tas d’idées géniales pour votre appartement qui font du bien à la planète.

Le recyclage de pneus est en bonne voie cependant il reste encore des progrès et du développement à faire dans ce sens, notamment en ce qui concerne les décharges naturelles de pneus également appelés sites historiques très importants sur le sol Français, bien que 43 sites sur 61 aient été déjà valorisés. Ainsi il est indispensable de prendre conscience de l’importance de bien recycler ses vieilles gommes, même en tant que consommateur s’assurer du recyclage de ses vieux pneus est déjà un pas en avant. Alors, veillez au grain ! 😉

Comment sont recyclés nos pneus usagés ?

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

6 COMMENTAIRES
  • Pinaud 13 juin 2017

    Bonjour
    Sujet très interressant,toutefois je suis confronté à un vrai problème ma déchetterie n’accepte pas les pneus et mon garagiste ne récupère que les pneus usagés qu’il a lui même remplacé par des neufs donc vendus.
    Existe t’il un moyen de faire pression auprès de la municipalité gérante de la déchetterie pour que cette dernière recupere les pneus usagés.
    Merci
    Cordialement

    • Norman 20 juin 2017

      Les déchetteries n’ont pas d’obligations à proprement parler pour ce qui est du recyclage des pneumatiques. Certaines peuvent l’accepter car elles ont la place de stockage d’autres non. Le mieux reste encore de laisser vos pneus dans un centre spécialisé (comme un autre garage) qui pourra ensuite donner ceux-ci à une filière comme Aliapur qui s’occupe de collecter les pneus et de les recycler 🙂

  • Raf 16 septembre 2017

    Bonjour,
    ayant acheter des pneus agricoles et payé l’eco-contibution au moment de l’achat, j’ai monté mes pneus moi-même et bien sur le garage du coin ne veut pas me reprendre les anciens car non vendus par ses soins (logique en soit…), ma déchetterie local n’accepte pas les pneus agricoles car ils me disent qu’on leur facture à l’enlèvement.
    Ma question est bête mais j’en fais quoi maintenant personne ne veut les reprendre alors que l’eco-part a été reglé au vendeur, le site marchand n’aurait pas du facturer l’eco part et c’est à moi de payer le traitement ou autre solution ?
    Merci

    • Pierre de 1001Pneus 18 septembre 2017

      Bonjour Raf,
      Je vous invite à contacter le marchand qui vous a vendu les pneumatiques, ce dernier pourra certainement vous aider pour vos anciens pneus. Sinon n’hésitez pas à vous rapprocher du centre de retraitement de pneus usagés le plus proche de chez vous avec un preuve d’achat.

      Bonne journée 😉
      Pierre

  • Ungerer PH. 6 décembre 2017

    Quels sont les critères qui font qu’un pneu peut être rechapé ?

  • TIECHE 13 avril 2018

    Bonjour, nos routes de France sont malades. Faut-il être Mac Gyver pour faire un macadam de qualité et pas cher pour les particuliers et les pros avec des pneus usagés ? Nos ingénieurs devraient y penser : économies et emplois dans l’avenir!

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés