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Peut-on réduire la taille de son pneu arrière sur sa moto ?

  C'est une question qui reste incertaine pour nombreux motards ! Peut-on réduire la taille du pneu arrière sur sa moto pour gagner en agilité et maniabilité ?      Il faut savoir que certaines

 

C’est une question qui reste incertaine pour nombreux motards ! Peut-on réduire la taille du pneu arrière sur sa moto pour gagner en agilité et maniabilité ? 

 

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Il faut savoir que certaines motos, en particulier les grosses motos sportives sont équipées en série par les constructeurs d’un pneu arrière de 190mm de largeur. Comme de premier abord, ce n’est pas la taille qui compte, certains usager préfèrent descendre d’une taille et opter pour un pneu plus petit de 180mm de large.

En effet le fait de redescendre d’une taille optimise la maniabilité et l’agilité de la moto, mais avant de vous précipiter et d’acheter un pneu de plus petite taille, certains points sont à éclaircir et valider.

 

Les normes et homologations

N’attendez jamais d’un constructeur moto qu’il ne s’écarte des normes qui lui sont imposées ! Il ne prendra aucun risque pénal et ne vous conseillera jamais une chose « hors-norme ».  Mais en revanche, vous pourrez trouver par vous-même certains modèles homologués avec plusieurs tailles de pneu arrière.

 

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Ces modèles, bien précis, peuvent être montés avec un pneu arrière de plus petite, en tout cas personne ne vous le déconseillera ! MAIS attention à la subtilité, vous devrez respecter l’indice et le code de vitesse du nouveau pneu ainsi que son indice de charge.

 

Les précautions à prendre si vous montez un pneu plus petit à l’arrière

Avant de réduire le pneu arrière de votre moto, il faut que vous commenciez par vérifier la taille de votre jante afin de savoir si elle peut correspondre à ce changement.

 

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Prenons un exemple concret : Les pneus de 190/55 X 17 équipent le plus souvent des jantes de 6 pouces alors que les pneus 180/55 x 17 sont en 5,5 pouces.

Le changement pour un pneu de plus petite taille à l’arrière de votre moto inclut l’effet d’écarter les talons du nouveau pneumatique, aillant pour conséquence d’aplatir la zone de bande de roulement et donc réduire l’adhérence et accélérer l’usure du pneu. Il est vrai que vous gagnerez en maniabilité mais au détriment d’une prise d’angle moins « naturelle » et une progressivité réduite.

Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner à l’achat de votre moto si vous pensez vouloir réduire la taille de votre pneu arrière à un moment donné !

 

Ophélie
Analyse des critiques
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