Home /  1001Actus / Salon Retromobile 2016

Salon Retromobile 2016

  La semaine dernière c’était l’évènement incontournable des passionnés des voitures de collections, le rendez-vous où des voitures anciennes sont vendues aux enchères à des prix complètement dingues ! Pour cette 41ème édition,

 

La semaine dernière c’était l’évènement incontournable des passionnés des voitures de collections, le rendez-vous où des voitures anciennes sont vendues aux enchères à des prix complètement dingues !

Pour cette 41ème édition, nous avons eu la chance de nous rendre sur place et on en a pris pleins les yeux. En accueillant toujours plus d’exposants et de visiteurs du monde entier, le salon Retromobile fait de notre magnifique capitale, le lieu où il est bon de se retrouver la deuxième semaine de février ! 
retomobile fevrier 2016

 

La France et ses constructeurs en pôle position 

 

Lorsque l’on parle de voiture de collection, histoire et ritage résonne comme une évidence. Dans l’ère où le vintage et le retour aux racines s’impose comme une véritable tendance, les constructeurs en profitent pour faire cohabiter anciens et nouveaux modèles. Moyen de communication imparable, mêler le neuf à l’ancien devient LA valeur ajoutée pour se distinguer, et les constructeurs l’ont bien compris. Pour vendre leurs derniers modèles, quoi de mieux que revenir sur l’histoire de sa marque en mettant en avant leurs qualités et valeurs.

La France se distingue grâce aux célèbres constructeurs français qui ont répondu présents, Renault avec son Alpine M65 par exemple fait sensation. Chez Citroën, la mythique Mehari était également exposée avec en exclusivité la dernière édition la E-Mehari, evidemment nous pouvions voir la célèbre DS d’époque accompagnée de sa version restylée. Chez Peugeot, les modèles coupés & cabriolets allant de la 301 C à la 205 GTI étaient également au rendez-vous.

 

photo 1 photo 3 photo 2Alpine M65 Mehari E-Mehari

 

En revanche, pas d’anciens modèles sur le stand Bugatti mais une magnifique Veyron Super Sport et le concept Vision Grand Turismo, la marque française n’en reste pas moins à la hauteur de nos attentes avec un stand remarquable.

 

Bugatti Vision Grand Turismo concept

 

Du côté des constructeurs étrangers, les britanniques Jaguar Land Rover Heritage et Land Rover partage un stand hallucinant et hors norme comprenant une boutique où les fans des deux marques pourront acheter toutes sortes de goodies ! Mercedes-Benz et Mazerati surfent sur cette tendance du « vintage moderne » et raconte l’histoire de leur marque à travers des dessins ou des amenagement de stand qui nous plonge le temps d’un instant au début de la création des deux monstres de l’automobile.

 

IMG_3815 IMG_3824 IMG_3827

 

Le fabriquant japonais Honda se la joue plus sportif en exposant entre autre son dernier modèle la Civic Type R recompensé par le magazine echappement et élue voiture sportive de l’année 2015.

 

IMG_3862

 

L’automobile sous toutes ses formes

Au delà des voitures de collection, de nombreux stands étaient consacrés à des artistes et leurs oeuvres, toutes liées à l’univers de l’automobile. Qu’ils s’agissent de peintures, photographies ou encore des sculptures il était possible d’acheter des oeuvres à tous les prix et de tous les styles 😉

 

expo retromobile 2 expo retromobile tableau retromobile

 

Une vente aux enchères qui a battu tous les records !

La maison Artcurial Motorcars a fait une nouvelle fois une vente aux enchères exceptionnelle ! Souvenez-vous l’année dernière de l’incroyable vente de la Collection Baillon. Pour cette 41ème édition, des records ont été battus grâce à la Ferrari 335 S Spider Scaglietta de 1957 de la collection Bardion estimée entre 28 et 32 millions d’euros et vendue finalement 32 075 200€.

 

Ferrari-335-S-SPIDER-SCAGLIETTA

Le salon Retromobile c’était aussi ça …

L'automodule, premier engin à 4 roues créé à l'aube du XXème siècle. par l'architecte Maxwell Mabley Smith.

L’automodule, premier engin à 4 roues créé à l’aube du XXème siècle. par l’architecte Maxwell Mabley Smith.

La Lotus du Pilote de F1 Nigel Hansell

La Lotus du Pilote de F1 Nigel Hansell

Le M24 Chaffee, char d'assaut de l'US Army ayant servis durant la seconde guerre mondiale

Le M24 Chaffee, char d’assaut de l’US Army ayant servis durant la seconde guerre mondiale

Une caleche Présidentielle (1896) à huit ressorts et quatre lanternes CMV2 qui appartient au domaine de Compiègne est exposée au Musée National de la Voiture et du Tourisme.

Une calèche Présidentielle (1896) à huit ressorts et quatre lanternes CMV2 qui appartient au domaine de Compiègne est exposée au Musée National de la Voiture et du Tourisme. C’est bien le même que dans Cendrillon non ? Mais si.. celui qui redevient une citrouille à minuit !

Salon Retromobile 2016

Ophélie
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés