Home /  Conseils Pneus / Les Self Garages, une astuce économique

Les Self Garages, une astuce économique

Les self-garages séduisent de plus en plus d'automobilistes et motocyclistes depuis ces dernières années. Oui mais qu'est ce que c'est ?     C'est dans le nord de la France, en Avril 2005

Les self-garages séduisent de plus en plus d’automobilistes et motocyclistes depuis ces dernières années. Oui mais qu’est ce que c’est ?

 

istock_66980665_xxxlarge

 

C’est dans le nord de la France, en Avril 2005 que le projet de self garage à vu le jour. Stéphane Brusset et Joachim Vianney, deux trentenaires passionnés de mécanique ont lancé le principe de self-garages et à l’époque ils ne pensaient pas créer autant d’émules !

La création de ce principe est parti d’un principe qui nous intéressent tous, faire des économies !

Vous êtes libre, autonome et vous avez envie de vous occuper de votre titine comme un grand (ou grande) ?  Opté pour le Self-garage. C’est THE solution pour apprendre et faire des économies en même temps. Si, si c’est possible !

 

 

Un concept avant tout économique

Les self-garages, libre-service en frenchie, repose donc sur un principe simple : Vous faire faire des économies, en réduisant vos frais appliqués habituellement sur la main d’oeuvre, les pièces mais aussi sur les locaux et le matériel.

Véritable alternative aux coûts trop importants qui peuvent faire un creux conséquent dans le budget mensuel, les propriétaires de ces lieux mettront à votre disposition des outils à la location allant du pont auto aux clés à molette pour des tarifs variant entre 6 et 8 euros la demi-heure. Vous pourrez également vous servir de nombreux produits nécessaires à l’entretien comme les filtres ou huiles.

C’est d’abord dans les années 80 que les self-garages ont connu leurs heures de gloire mais ils ont disparu au fil des années. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils reposaient sur de trop petites structures et n’étaient pas assez conceptualisés. Aucun accompagnement n’était proposé et et de nombreux outils manquaient. Mais ça c’était avant ! Maintenant nous sommes en 2016 et un grand nombre de points ont été améliorés pour notre plus grand bonheur et surtout pour notre porte-monnaie.

 

Devenez un vrai petit mécano

Si vous êtes amenés à vous rendre dans un self-garage, vous pourrez acheter vos propres pièces sur place (contrairement aux garages solidaires) et effectuer vous-même vos réparations. Le tout dans un but pédagogique, économique et dans la bonne humeur bien-sûr ! Evidemment, vous ne pourrez pas faire de travaux trop importants, vous devrez vous concentrer plutôt sur des manœuvres de type changement de filtres, de plaquettes de freins, de démarreur, d’embrayage, de cardans, de suspensions, ou encore d’une simple vidange.

 

selfgarageastuces

 

Pas de panique ! Vous ne serez pas livré à vous-même car un mécanicien sera à votre disposition pour vous conseiller si besoin et pourra prendre en charge l’intervention si elle est trop compliquée. Le plus souvent, les mécaniciens sont des professionnels ayant perdus leur emploi et se sont reconvertis en auto-entrepreneurs.

 

Le ++ : La main d’oeuvre coûte trois fois moins cher que dans une concession ou un garage classique.

 

Attention à faire la différence avec les garages solidaires ou associatifs, ils sont fait afin que vous répariez vous-même votre véhicule mais vous ne pourrez pas acheter vos pièces sur place contrairement au self garage. Fait pour une clientèle le plus souvent en situation de précarité n’ayant pas forcément les moyens de se rendre dans un garage ordinaire. La plus part du temps ce type de garages reposent sur des aides des collectivités, de l’Etat et parfois sur la revente de véhicules d’occasion.

Vous voulez mettre les mains dans le cambouis et apprendre à entretenir votre véhicule solo ? Voici la liste des Self Garages de France.

 

N’hésitez pas à nous faire par de vos avis et partager vos expériences en commentaires 😉

 

Les Self Garages, une astuce économique

Ophélie
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés