Home /  1001Actus / [SHANGAI 2017] – Quel avenir se présente pour les SUV ?

[SHANGAI 2017] – Quel avenir se présente pour les SUV ?

Il n’est plus à parier que les SUV se sont fait une place majeure dans le paysage économique automobile mondial. C’est donc avec logique que les constructeurs développent leurs concepts

Quel avenir pour les SUV ?

Comme vous le savez peut-être, cette semaine se déroule la 17ème édition du salon automobile de Shangaï. Encore bien moins médiatique que ces « rivaux » occidentaux tel que le salon de Genève, de Paris ou encore de Los Angeles. Pourtant, force est de constater que ce salon a tenu ses promesses et nous propose de nombreuses perspectives pour la place de l’automobile dans le futur… Notamment chez les SUV !

 

Il n’est plus à parier que les SUV se sont fait une place majeure dans le paysage économique automobile mondial. C’est donc avec logique que les constructeurs développent leurs concepts électrique et autonome dans cette gamme. Tandis qu’on aurait pu s’attendre à une grande révolution chez les constructeurs déjà leader de ce marché (Nissan, Renault, Peugeot), c’est nos collègues allemands et tchèques qui ont fait sensation lors du salon. Nous vous avons fait une petite liste des modèles qui ont vraiment retenus notre attention.

Skoda Vision E

Quel avenir pour les SUV ?

À travers ses lignes futuristes et ses courbes très agressives se cachent un cœur très tendre puisqu’on est sur le premier modèle 100% électrique de la marque. Cependant Skoda n’a pas négligé sur ses moyens et monter encore sa qualité de conception. Avec deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 225 KW c’est un véritable cheval de course de 306 chevaux que nous dévoile le constructeur.

 

Toute cette puissance est partagée entre les 4 roues du véhicule qui lui permet d’obtenir cette magnifique vitesse de pointe à 180 km/h. Cependant ce qui nous intéresse réellement, le contraire serait étonnant sur un véhicule 100% électrique, son autonomie. Et autant vous dire que nous ne sommes pas déçu, les deux batteries laisserons libre choix à la belle titine de rouler sur une distance de 500 km sans recharger (La charge quasi-complète serait annoncée à 30 minutes ndlr).

Pour finir la voiture disposera de la conduite autonome de niveau 3, celle-ci lui permettra donc de ne nécessiter aucune action humaine dans les parkings, les grandes voies rapides… Cependant il faudra être patient, la série E (série « zéro émission ») a été annoncé « commerçables » aux alentours de 2025.

Volkswagen I.D. Cross

L’avenir de Volkswagen dans l’univers des voitures électriques possèdent une résonance toute particulière quand on pense aux affaires dans lesquelles la marque avaient été accusé de tricher sur ses résultats d’émissions de gaz à effet de serre (le dieselgate). La marque doit essuyer cette tâche et y parvient très bien avec toute sa gamme I.D.

Après sa présentation de son nouveau concept de monospace portant le doux nom de I.D Buzz c’est au tour de l’I.D Cross d’être mis sur le devant de la scène à Shangaï.

 

Présentant de nombreuses caractéristiques similaires à la Skoda précédemment citée, c’est sous ses lignes plus calmes et épurées que cette voiture montre quelques peu ses différences. Dans celle-ci ce sont deux moteurs de 102ch (roues avant) et 204ch (roue arrière) qui embarque la voiture sur des performances, elle aussi donc, à 180km de vitesse de pointe. Comme pour la Skoda, un système de recharge rapide est à l’étude pour obtenir pas moins de 4/5 d’autonomie au bout de seulement 30 min.

Volkswagen signe gros avec son nouvel SUV

Le modèle serait quant à lui plus commercialiser vers 2020, heure à laquelle le véhicule ne serait pas encore autonome mais l’amélioration, selon le constructeur, viendrait par la suite.

Et enfin… Un modèle chinois ? Nio SUV ES8

Le salon de Shangaï, se montre toujours étant comme un réel défi psychologique pour les constructeurs occidentaux. Les copies de nos plus grands modèles bien moins cher, des nouvelles solutions urbaines à moindre coûts… ceux-ci s’attendent à chaque fois au pire.

 

Tandis que des ressemblances flagrantes ont donc montrés le bout de leur nez sur le salon, les marques chinoises ont aussi dévoilées de nouveaux et très prometteurs modèles comme Nio avec son SUV ES8. 100% électrique là aussi, Nio s’est montré très discret sur les performances de son véhicule même si la marque promet de grosses performances.

Nous finissons notre liste par ce modèle car celui-ci nous projettera beaucoup plus vite vers le tout électrique, effectivement le constructeur annonce que le modèle serait déjà testé, approuvé et bientôt prêt à une commercialisation sur la fin d’année 2017.

CONCLUSION

Il est maintenant correct de dire que le futur nous attend tout simplement demain et que les voitures électriques et autonomes composeront de plus en plus notre circuit routier. L’automobile est évidemment un secteur plus qu’essentiel pour la préservation écologique de notre chère planète et celle-ci avance à très grands pas, ce qui ne peut-être qu’une bonne nouvelle. Les SUV ont été très vite adopté par le marché, ils seront donc un facteur non négligeable quant au passage de véhicule essence à électrique dans les prochaines années à venir.

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Croyez-vous qu’un jour vous aurez la chance de conduire l’une de ces magnifiques voitures ? En tout cas nous oui et on vous le souhaite 😉

[SHANGAI 2017] – Quel avenir se présente pour les SUV ?

Norman

Le frisé rigolo de chez 1001pneus !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés