Home /  1001Actus / Comment connaître le solde des points sur son permis ?

Comment connaître le solde des points sur son permis ?

Tout titulaire du permis de conduire peut consulter, à tout moment, son dossier de permis, appelé aussi Relevé Intégral d’Information du Permis de Conduire. Ce document regroupe tout l’historique du

Tout titulaire du permis de conduire peut consulter, à tout moment, son dossier de permis, appelé aussi Relevé Intégral d’Information du Permis de Conduire. Ce document regroupe tout l’historique du permis : la date d’obtention, les infractions commises tout au long de la vie du conducteur, ainsi que les dates de récupération de points automatique ou les dates de participation aux stages de sensibilisation à la sécurité routière.

permis de conduire

Consulter régulièrement votre dossier de permis de conduire

Encore trop peu de conducteurs ont le réflexe de vérifier leur solde de points… Pourtant, c’est la base pour maîtriser votre solde de points !

Il existe plusieurs moyens pour cela.

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle Préfecture, au bureau du service du permis de conduire. Avec votre numéro de permis et un pièce d’identité, l’agent administratif vous remettra votre Relevé Intégral d‘Information.

Depuis chez vous, consultez votre solde de points de permis de conduire depuis le site Telepoints.info. Ce site vous donnera votre solde de points actuel. Il faudra vous munir de votre numéro de permis et de vos codes d’accès ( indiqué sur les courriers 48N,

Depuis peu, le site France Connect  permet également de prendre connaissance de son solde de points avec vos identifiants des impôts, de la sécurité sociale ou encore votre identité numérique.

Connaître les règles de la récupération de points automatique

retrait-de-points-permisTout au long de votre vie de conducteur, si, malencontreusement, vous perdez des points, il est possible de les récupérer automatiquement !

La récupération automatique des points dépend :

  • De la classification de la contravention : c’est la classification de la contravention qui définit le délai de récupération automatique des points.
  • De la date du paiement de l’amende : c’est à partir de la date l’encaissement par le Trésor Public que débute le délai pour la récupération automatique.

Comment ça marche ?


Récupération d’un point au bout de 6 moi
s : le point perdu, suite à une infraction sanctionnée par le retrait d’1 point, est récupéré automatiquement au bout de 6 mois sans infraction.

Récupération de tous les points perdus au bout de 2 ans : pour les infractions de classe 2 et 3 (oubli du clignotant, ), tous les points sont récupérés au bout de 2 ans sans infraction. Le permis retrouve ses 12 points !

Récupération de tous les points au bout de 3 ans : pour les infractions de classe 4 et 5 ( Feu rouge, excès de vitesse, alcool au volant…) , tous les points sont récupérés au bout de 3 ans sans infraction. Le permis retrouve ses 12 points !

Récupération des points perdus suite à une infraction au bout de 10 ans : si le solde de points n’a jamais été nul ni à 12 points pendant les 10 dernières années.

Récupérer 4 points tous les ans

Pensez à participer à un stage de récupération de points de manière volontaire dès que votre solde de points de permis est fragilisé.

Conditions pour récupérer 4 points :

  • Votre dernière participation, éventuelle, à un stage doit dater de plus d’1 an.
  • Votre permis doit être valide.

Bon à savoir : dès que votre solde de points descend à 6 points, le ministère de l’Intérieur vous envoie un courrier ( lettre 48M) pour vous informer. Cela doit être le signal d’alarme pour vous inscrire à un stage

Comprendre le mécanisme de retrait de points

Vous venez de vous faire flasher… Pas de panique, les forces de l’ordre vont constater l’infraction, mais ne retireront pas les points.

Le retrait des points est du ressort de la justice et de l’administration.

C’est le paiement de l’amende liée à l’infraction qui va déclencher le processus de retrait de points. C’est n’est pas non plus à la date du paiement de l’amende que les points sont retirés.

La date effective de retrait de point aura lieu dans les 2 à 12 mois à la réception du paiement de l’amende par le Trésor Public .

Respecter le code de la route 😉

Être responsable sur la route, c’est respecter les autres. Et pour respecter les autres, il faut respecter le code de la route. Et ainsi, votre solde de points n’a plus de risque de se voir amputer de quelques points.

Les règles de conduite ne sont pas en place pour embêter le conducteur, mais elles sont réellement là pour éviter le pire.

Rappelez-vous qu’il ne faut jamais confondre connaissance de la route avec expertise et qu’en adoptant une conduite apaisée et apaisante, vous signifiez à votre entourage votre engagement pour une conduite respectueuse du code de la route, de l’environnement et des autres…

Comment connaître le solde des points sur son permis ?

Constance
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés