Home /  1001Actus / Un trésor automobile oublié pendant 50 ans retrouvé

Un trésor automobile oublié pendant 50 ans retrouvé

On entend parfois ce genre d’histoires fascinantes, des découvertes de trésors automobiles complètement oubliés. À l’image de la collection des frères Schlumpf à Mulhouse il y avait longtemps qu’une découverte

On entend parfois ce genre d’histoires fascinantes, des découvertes de trésors automobiles complètement oubliés. À l’image de la collection des frères Schlumpf à Mulhouse il y avait longtemps qu’une découverte d’autant de merveilles de l’automobile réunies n’avait pas eu lieu. Une soixante de bijoux automobiles ont été découvertes dans l’ouest de la France dans une propriété privée de 3 hectares.

Collection voitures oubliées depuis 50 ans

Oubliées dans les dépendances d’une propriété, ces soixante bijoux datent d’entre les années 30 et les années 70 et seront vendues aux enchères. Parmi elles des Bugatti, des Hispano-Suiza, Delahaye, Maserati, mais aussi des Ferrari. Certaines de ces voitures sont même très rares, à tel point que les expert considèrent cette collection comme un « graal automobile ». Une collection estimée à 16 millions d’euros, qui a été constituée par un passionné Roger Baillon, qui avait l’ambition de sauver le patrimoine automobile et ouvrir un musée sur sa propriété. Il s’est alors mis à acheter en France, mais aussi en Europe ces modèles emblématiques qu’il a stockés dans sa propriété sous des abris de fortune.

trésor automobile découvert

Restée inconnue pendant des années, même après sa mort, c’est le décès récent du fils du collectionneur qui a décidé les héritiers à contacter la maison Artcurial pour donner vie à cette collection. Roger Baillon a certainement sauvé de la casse beaucoup de ces voitures, qui s’arrachent aujourd’hui, mais pas à l’époque. Cet amoureux des voitures a donc permis de sauver des voitures légendaires comme la Talbot Lago T26 de 1948 et une Ferrari 250 California de 1961 un des plus beaux cabriolet du XXe siècle ayant appartenu à Alain Delon. Construit à 52 exemplaires, il est estimé entre 9 et 12 millions d’euros et était très recherché. Ce n’est pas tout, une des trois seules Maserati A6G Gran Sport de 1956 fait également partie de la collection.

Un trésor automobile découvert

Dans un état d’origine excellent et certaines signées des carrossiers les plus illustres dont Chapron, Million Guiet ces voitures dignes des plus grands musées seront vendues le 6 février lors du salon Rétromobile Porte de Versailles à Paris, avis aux collectionneurs. En parlant de voitures oubliées, découvrez l’histoire insolite de cet homme qui retrouve sa Jaguar volée 46 ans plus tard.

 

voitures oubliées

Photos JFGuyot.

Photos sublimes (diapo) via le site Classicdriver.
Un trésor automobile oublié pendant 50 ans retrouvé

Céline Cotinat

Je suis la touche féminine de ce blog, ravie de partager des histoires insolites, articles écolos, jolies photos et infos sur l'auto et les pneus avec vous, et oui parce que moi aussi j'aime les voitures (et pas que quand elles sont roses !).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés