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Le pneu, un élément de sécurité à ne pas négliger

Nos conseils pour vous sentir en sécurité 50% des automobilistes Français roulent avec au moins un pneu sous-gonflé. Et ce même après de nombreuses études qui ont démontrées le rôle crucial

Nos conseils pour vous sentir en sécurité

50% des automobilistes Français roulent avec au moins un pneu sous-gonflé. Et ce même après de nombreuses études qui ont démontrées le rôle crucial que les pneumatiques jouent pour la sécurité routière. En effet les pneus usées ou sous-gonflés provoquent plus de 153 000 accidents en Europe et sont directement responsables de 6% des accidents mortels sur route.

 

automobilistes

 

Pneu usés ? Voici ce qui est dangereux

Sur tous les véhicules à moteur qu’ils disposent de deux, trois ou quatre roues le pneu constitue la seule liaison physique entre vous et la route. Ce seul point de contact représente la taille de 4 cartes postales seulement. En ayant connaissance de cela on peut comprendre pourquoi leur bon état est primordiale.

Vous savez sûrement que l’usure de vos pneumatiques augmentent vos distances de freinage, et cela est multiplié par temps de pluie (Aquaplanages, dérapages). S’ils sont usés, leur sculpture ne permet plus d’évacuer l’eau et d’accrocher la route. Le risque d’accident est donc présent. Ne négligez pas votre sécurité, surveiller-les.

 

pneus usés

Pneu sous gonflés ? Ce qu’il peut arriver

Vous venez d’acheter un ou plusieurs pneus neufs ? C’est bien, vous vous souciez de leur état cependant même des pneu totalement neuf se dégonflent naturellement rapidement. Vos pneumatiques peuvent perdre jusqu’à 0,1 bars par mois ! Le moindre choc sur un trottoir ou un corps étranger enfoncé comme un clou peuvent aussi être en cause d’une perte de pression prématurée, soyez vigilant.

Sachez qu’en contrôlant leur pression régulièrement et en gardant une pression (conseillé par le constructeur) vous pouvez consommer jusqu’à 10 % en moins de carburant sur la totalité d’un plein.

En conclusion, vous contrôlez la pression de vos pneus afin de garantir leur état et leur sécurité et vous économisez.

 

pneus usés ou sous gonflés

 

Pneu sur-gonflés ? Est-ce dangereux ?

On pourrait croire que rouler régulièrement au dessus de la pression autorisée par le constructeur est dangereux, usant prématurément le pneu et pouvant provoquer un éclatement. Ce sont des idées reçues qui s’avèrent fausses. Votre pneu peut supporter jusqu’à 10 bars de pression avant d’éclater.
Rouler en surpression de quelques dixièmes de bar ne représente aucun danger, et il est même conseillé de rouler sur-gonflé si vous deviez par exemple surcharger votre véhicule avant un trajet.

Par contre un excès de pression peut en effet accélérer le processus d’usure car vous avez moins d’adhérence sur la route et vous perdez en confort de conduite.

 

exemple gonflage

 

Nos 10 conseils pour rouler gonflé, en sécurité

 

1 – Contrôlez et réglez la pression des pneus mensuellement
Contrôlez et jaugez correctement la pression recommandée pour chaque pneu (Vous trouverez plus d’informations sur la porte du conducteur de votre véhicule et dans le manuel d’utilisation). Idéalement faites l’opération « à froid », de préférence en ayant roulé moins de 10 kilomètres, ou après une pause de 2 heures.

2 – Ne regonflez pas un pneu chaud.
Un pneu qui à roulé chauffe. En effet l’air qu’il contient se dilate et peut fausser les mesures. Si vous avez besoin d’effectuer un gonflage d’urgence, ajoutez 0,3 bar à la pression recommandée par le constructeur de votre auto.

3 – Faites régulièrement vérifier vos pneus et vos roues par des professionnels.
Il vaut mieux prévenir que guérir, c’est une chose logique pour votre santé mais qui devrait l’être aussi par l’état de votre auto qui garantie votre sécurité sur la route.

4 – Évitez de sur-gonflez vos pneumatiques.
Pour éviter les perte de pression, certains sur-gonfle leur pneus, mais ce n’est pas forcément la meilleur idée. Les pneus trop gonflés adhèrent moins et perdent en surface de contact au sol. Si vous devez gonfler davantage pour un trajet avec un chargement intensif de voter véhicule ne dépassez pas les 0,2 bars.

5 – Pensez aussi à votre roue de secours
Pensez à bien vérifier son bon état, car si vous crevez et que celle-ci est détériorée vous serez totalement bloqué. D’ailleurs n’hésitez pas à consulter nos conseils en cas de crevaison d’un pneu.

6 – Bouchons et valves
les bouchons qu’ils soient en plastique ou en alu protègent les valves qui quand à elles assurent une étanchéité optimale de vos pneus. Leur perte est fréquent, si vous constatez qu’il vous en manque achetez en !

7 – Pneus gonflés à l’azote ? Respectez la pression constructeur.
La gomme de vos pneus étant plus étanche à l’azote qu’à l’air, ce gaz limite les pertes naturelles. La pression est la même que pour l’air, et les deux gaz se mélangent. Seul problème : le gonflage à l’azote est souvent payant.
8 – Adaptez votre pression si transport de charges
Si vous comptez rouler à pleine charge, gonflez vos pneus à 0,2 bar maximum (comme indiqué dans le 4ème point).

9 – Vous disposez d’un camping car ?
En raison de leur faible utilisation il est raisonnable d’être plus attentif pour ces véhicules. Vérifier la pression avant le départ. Si le gonflage conseillé par le constructeur est supérieur à 4,7 bar, les valves devront être métalliques.

10 – Et si c’est une caravane
Ne dépassez pas les 0,4 bar aux pneus arrière. Pour la caravane, si vous ne savez pas quoi faire, adoptez une pression de 3 bars maximum. (Référez vous à la notice de la caravane pour plus d’infos)

Vidéo youtube <embed>: MICHELIN

 

Pneus usés, peuvent-ils impacter mon assurance auto ?

Il faut le savoir ! Vous risquez de ne pas être totalement couvert si vous provoquez un accident en lien avec un défaut sur l’un de vos pneumatiques.

Rouler sans se préoccuper de leur état augmentent considérablement le risque d’accident, c’est d’autant plus vrai avec des voitures de sport ou de prestige, plus puissantes.

 

assurance auto

 

Attention, une usure excessive de vos pneus, ou des pneus non adaptés sur votre véhicule sportif peuvent avoir des conséquences importantes tant au niveau accidentel que dans le domaine de votre assurance.
De multiples exemples de sinistres non pris en charge totalement ou faisant l’objet d’une déchéance de garantie totale existent dans le domaine ! Sachant que le montant d’un sinistre peut-être très élevé notamment en cas d’accident de type corporel. Dans un récent arrêt la cour de cassation estime ainsi que rouler avec des pneus usés à 50% peut constituer une faute grave en cas d’accident et annuler ainsi partiellement où totalement toute prise en charge.

Vous possédez une voiture sportive ? Ne prenez pas de risques inutile, soyez vigilant et rapprochez vous d’un spécialiste de l’assurance pour ce type de véhicules.

Le pneu, un élément de sécurité à ne pas négliger

Pierre Bruat

Passionné d'automobile et de 2 roues, j'ai le plaisir de partager à travers le Blog de 1001Pneus les actualités du monde automobile, des conseils sur le choix de vos pneus et des bons plan pour faire de bonnes affaires.

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