Home / Auto & pneu  / Voiture électrique sans permis Citroën : AMI One concept

Voiture électrique sans permis Citroën : AMI One concept

En février 2019, Citroën imagine une nouvelle voiture électrique sans permis, la AMI One Concept. Petite voiture du futur adaptée aux déplacements en ville, elle se conduirait sans permis.

Une voiture pour que tout le monde puisse se déplacer en ville

Pour les plus avertis, la petite Citroën AMI vous parlera certainement ! Modèle de voiture citadine dessinée par l’italien Flaminio Bertoni dans les années 1960, cette petite automobile est emblématique grâce à son design atypique. Cette petite Citroën, pratique et maniable, a initialement été créée pour un usage citadin. La ville lui convient parfaitement, grâce à son look et sa petite taille !

 

En 2019, le constructeur automobile n’a pas voulu faire ressusciter l’AMI des années 60, mais bien imaginer un nouveau modèle de citadine innovant. Extérieurement, l’AMI One Concept ressemble à une voiture sans permis mais surtout à une voiture récente et design comme la Smart ou la Toyota iQ. Elle garde cependant un côté décalé, comme son ancêtre ! Longue de 2.5 mètres et large d’1.5 mètre, elle peut accueillir 2 passagers. Son but principal est de proposer aux citadins une solution alternative aux transports en commun autre que le vélo ou les 2 roues motorisées. Comme ses soeurs du même constructeur, elle arbore des protections sur ses côtés comme les C4 Cactus. Ses deux portières avants sont classiques, pour faciliter la montée à l’intérieur du véhicule.

L'AMI One Concept de @Citroën

Voiturette originale et connectée

L’AMI One Concept a des dimensions réduites : elle ne pèse de 425 kg et propose un rayon de braquage de 8m. Son autonomie est de 100 km et il faudra 2 heures pour charger sa batterie. Selon la législation européenne, la nouvelle petite électrique Citroën pourra se conduire dès 16 ans ! Pas besoin de permis de conduire car l’AMI One a une vitesse maximale de 45 km/heure. Elle a une signature vocale (obligatoire) douce et féminine qui évolue avec sa vitesse.

La nouvelle petite voiture sans permis est innovante : son habitacle est, comme ses sœurs du même fabriquant, connecté. Centré autour du smartphone, sa clientèle jeune et branchée pourra bénéficier d’un déverrouillage via un QR-code installé sur chaque poignée de portière. On y trouve un support de chargement de téléphone par induction qui permet également de communiquer avec une application dédiée à la voiturette. La commande vocale est également disponible sur le volant pour interagir les commandes de la voiture. Citroën s’est appliqué à humaniser l’AMI one en proposant une interface avec des yeux et un système censé retranscrire des émotions via le dialogue. Un indispensable écran numérique de 5 pouces est présent pour afficher les informations liées à la conduite. En réalité, le poste de pilotage est minimaliste. L’intérieur lui est confortable avec une assise moelleuse et propose un design urbain avec des motifs en osier sur les dossiers.

ami one citroen

AMI One @Citroën

 

Malheureusement, L’AMI One n’est pour le moment qu’un concept qui n’est pas encore prêt à voir le jour…! À travers ce projet, Citroën a réfléchit à la meilleure façon de posséder une voiture en ville, dans un futur où les moyens de se déplacer sont nombreux et où l’écologie prend une place centrale.

Pour les citadins de grandes villes comme Bordeaux ou Paris, de nombreux réseaux proposent la location ou l’achat de voiturette. De nombreux modèles et marques existent. À chacun son bonheur pour circuler sans permis !

 

Sophie

Incollable de la gomme et passionnée par le web, toujours partante pour partager des actus pneus et auto !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest