Home / Guide & Conseils  / Guide pneus auto  / Guide pneus hiver  / Une voiture neuve pour affronter l’hiver

Une voiture neuve pour affronter l’hiver

Froid, humidité, route enneigée ou verglacée, l’hiver n’est pas la meilleure période de l’année pour les automobilistes et leurs véhicules. Les désagréments sont d’autant plus fréquents lorsque la voiture affiche

Froid, humidité, route enneigée ou verglacée, l’hiver n’est pas la meilleure période de l’année pour les automobilistes et leurs véhicules. Les désagréments sont d’autant plus fréquents lorsque la voiture affiche plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Une voiture neuve en hiver offre trois avantages majeurs que sont la sécurité, la tranquillité et le confort. N’hesitez pas à consulter nos conseils sur les pneus hiver pour mettre toutes les chances de votre côté pour rouler sereinement. 

 

peugeot hiver

 

Quel type de voiture en hiver

Bien que la France soit un pays tempéré, la saison d’hiver réserve souvent de mauvaises surprises avec des routes enneigées ou verglacées. Il devient dès lors essentiel que la voiture neuve puisse affronter au mieux les conditions hivernales tout en étant adaptée aux autres mois de l’année.

Catégorie la plus vendue en France, la citadine est la voiture idéale pour les déplacements urbains. Les Citroën C3, Renault Twingo, Peugeot 108 ou Toyota Yaris sont des véhicules offrant de réels avantages en utilisation urbaine et en particulier en hiver. La petite taille de ces voitures s’accompagne d’une grande maniabilité, un atout sur chaussée glissante.
Véhicule très prisé pour ses qualités esthétiques et son confort, le petit SUV combine les avantages d’une citadine, l’espace et le confort d’une berline. Renault Captur, Nissan Juke ou Peugeot 2008, ces voitures offrent de plus une excellente motricité associée à des dispositifs particulièrement utiles en hiver comme l’ABS et l’antipatinage.

Pour les longs trajets ou les déplacements sur des routes réputées difficiles en hiver, le Crossover ou la berline est la voiture la mieux adaptée. Du Nissan Quashqai à la Renault Mégane en passant par la Peugeot 3008, le choix est large. Ces véhicules offrent une excellente tenue de route avec, pour certains, une transmission intégrale particulièrement efficace sur les routes d’hiver.

 

nissan-qashqai-II-2014-01

 

Quels pneus pour une voiture en hiver

Parmi les conseils pour une voiture en hiver, le choix des pneus est un élément de sécurité essentiel (Retrouvez tous nos conseils sur les pneus hiver). Le dessin et la gomme de ces pneus sont parfaitement adaptés à la conduite en hiver en offrant une adhérence maximale. Si ces pneus hiver sont recommandés pour les routes enneigées ou verglacées, ils le sont également sur chaussée mouillée. Un test publié sur le site L’argus.fr offre de très bons conseils concernant les pneus hiver :

• Sur sol mouillé et lors d’un freinage réduisant la vitesse de 80 à 20 km/h, la distance parcourue est de 33,17 m avec des pneus hiver et de 38,76 m avec des pneus été, soit 5,59 m supplémentaires

• Sur route enneigée et lors d’un freinage réduisant la vitesse de 50 à 10 km/h, la distance parcourue est de 28,38 m avec des pneus hiver et de 57,56 m avec les pneus été, soit 29,18 m de plus.

Dès que les températures remontent, les pneus hiver doivent être remplacés par les modèles « été » afin d’éviter une usure prématurée.

 

Les précautions pour la conduite en hiver

Même si votre voiture est neuve, un point à vérifier régulièrement est l’état des essuie-glaces. Un parebrise fortement gelé peut en effet les endommager lors de leur activation. Dans la liste des conseils pour une voiture en hiver figurent certains accessoires tels qu’un produit dégivrant et une couverture utile pour se protéger du froid en cas d’immobilisation du véhicule. Si votre batterie donne des signes de faiblesse, la changer est préférable puisqu’elle est bien plus sollicitée en période hivernale.

 

►►  Trouvez vos pneus hiver !

Une voiture neuve pour affronter l’hiver

Ophélie
PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés

Si vous aussi, vous êtes déjantés
et passionnés d'Auto/Moto ?

Rejoignez notre communauté Les caoutchoutés !

Merci ! :)

 

Bienvenue parmi Les Caoutchoutés