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La Vignette Crit’Air s’impose peu à peu avec l’application d’une amende au 1er Juillet 2017

Le 1er Juillet est pour beaucoup, un jour important dans la véritable arrivée de l’été. C’est aussi le jour où de nombreux décrets votés en début d’année prennent leurs effets.

Une amende pour le non-port des vignettes Crit'air
Les 6 pastilles Crit'Air

Crit’Air s’impose plus désormais. Les nouvelles pastilles qui avaient été votées l’année dernière se munissent d’un décret qui va prendre place ce 1er Juillet. Celui-ci prévoit une amende de troisième class pour ceux qui n’aurait pas encore illustré leur pare-brise de la vignette.

 

Cette nouvelle obligation accompagnera donc celle des nouvelles plaques d’immatriculation moto (dont vous nous avions parlé la semaine dernière).

Application de Crit’Air dans les ZCR

Je vous entends de loin me demander « Qu’est-ce que c’est quoi dis-donc une ZCR ? » Tout simplement une Zone de Conduite Restreinte. Celles-ci ont été établies pour délimiter les zones à haut risque de pollution dans la capitale.

 

Souvenez-vous, la vignette avait été intégrée dès l’été dernier pour faciliter les contrôles des différents véhicules pendant les pics de chaleur qui avaient provoqués des pics de pollutions. La vignette Crit’Air devait alors être collée sur le pare-brise du véhicule permettant ainsi un contrôle efficace et rapide.

Qu’est-ce qui change au 1er Juillet ?

Les véhicules en circulation n’arborant pas la vignette pourront être pénalisés d’une amende de 68 euros (minorée à 45 € et majorée à 180 €). Le but étant, bien évidemment, de forcer les derniers automobilistes n’ayant pas déjà passé le cap à le faire.

Depuis sa création, Crit’Air aurait tout de même été commandée 5 797 671 fois d’après le Ministère de la Transition Écologique

Rappel de la catégorisation des véhicules

Pour les petits retardataires qui n’auraient toujours pas commandé leur étiquette, voici l’infographie que l’on peut trouver sur le site du MTE (Ministère de la Transition Écologique) qui catégorise votre véhicule à l’une des 6 pastilles.

La catégorisation des véhicules par les pastilles Crit'Air

Source Image : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

Maintenant il ne vous reste plus qu’à la commander (si ce n’est pas déjà fait). La modique somme de 4,18 euros vous sera demandée.

 

Pour acheter votre pastille chers Caoutchoutés, nous vous invitons à vous rendre sur https://www.certificat-air.gouv.fr  et de remplir le formulaire qui vous sera transmis.

Qu’en sera-t-il des autres métropoles ?

Il est vrai que pour l’instant la pastille n’a pris place que dans la capitale. Cependant de nombreuses métropoles dont les routes sont de plus en plus chargées risquent d’adopter le concept. Pour l’exemple, Bordeaux y avait réfléchi en ce début d’année.

 

À voir donc.

La Vignette Crit’Air s’impose peu à peu avec l’application d’une amende au 1er Juillet 2017

Norman

Le frisé rigolo de chez 1001pneus !

5 COMMENTAIRES
  • Stephan 26 juin 2017

    Vous avez oubliez de dire qu’elle n’est valable qu’un an

  • Pfister 26 juin 2017

    Je n ai pas interne je suis retraité je ne connais personne je vie seul ! Je fais quoi ? On me jette en prison au non de l écologie ? Vive la France.

  • ROUX 26 juin 2017

    Toujours cette incompréhension… ma moto de 2002 est « taguée » 4 alors que mon SUV turbo Diesel 2.0 130 ch de 2007 est seulement tagué 3…. Par exemple, lorsque je vais travailler, je parcours 25 km de voie « rapide » en région Lilloise. Le soir, en voiture, je mets au bas mot 50 minutes, passant mon temps entre la première, la seconde et le frein la plupart du temps. Certes, il y a les micro-particules du diesel, mais pas que… Il y a 8 plaquettes de freins qui doivent ralentir ou freiner l’engin de 1,5 tonne, et qui relarguent des des micro-poudres nocives (sinon, elles ne s’useraient pas)… et Il y a aussi l’embrayage, qui n’est pas totalement encapsulé et dont les particules partent dans l’air aussi, comme pour la presque totalité des voitures…
    En moto, le même trajet ne prends que 30 minutes dans les bouchons. Les remontées de files se font en seconde ou en troisième, sans devoir relancer à tout bout de champ les 250 kg de la bête… Les freins sont forcément moins sollicités, et donc relarguent moins… et l’embrayage, lui, est totalement en bien d’huile, et ne relargue que dans l’huile de vidange… et rien dans l’air!
    Bref, y a comme un défaut dans l’attribution des notes dans ce barème… Tout comme un Honda Amigo de 1978 polluerait beaucoup moins qu’un scooter 50cc actuel…

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