Home / Pneu saisons  / Pneu hiver  / Pneus hiver : pourquoi et quand s’équiper ?

Pneus hiver : pourquoi et quand s’équiper ?

pourquoi pneu neige

Lorsqu’on leur recommande des pneus hiver, de nombreux automobilistes restent dubitatifs quant à leur « soi-disant » nécessité. Pourquoi devrait-on s’équiper de nouveaux pneus quand on est plus que satisfait des siens ? Cela entraîne un coût supplémentaire, sans parler du temps qu’il faut prévoir pour les faire monter ! Alors oui c’est vrai, s’équiper de pneus hiver n’est jamais une partie de plaisir. Mais il s’agit d’un équipement indispensable pour sa sécurité sur les routes en hiver !

 

pourquoi quand pneu hiver

Alors pourquoi a-t-on tout intérêt à opter pour des pneus hiver ? Quand faut-il passer à l’acte ?

Pourquoi faut-il opter pour des pneus hiver ?

Si leur utilisation est imposée dans plusieurs pays européens, il faut savoir que les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France (sauf dans certains cas particuliers). Pourtant, ils restent indispensables pour affronter les nombreux dangers de la route en hiver, surtout si celle-ci est verglacée ou enneigée…

Assurer sa sécurité en hiver

Pendant l’hiver, les journées sont plus courtes et les températures baissent, parfois même au point d’atteindre des valeurs négatives dans certaines régions. Sur les routes enneigées ou verglacées, un véhicule équipé de pneumatiques été ne pourra pas vous offrir une conduite pérenne. De la simple frayeur à l’accident grave, votre sécurité au volant n’est plus garantie.

La raison ? Les pneus été ne sont pas faits pour rouler durant la période hivernale. De par leur conception, ces pneumatiques sont beaucoup plus rigides que les pneumatiques hiver (appelés également pneus « neige » ou pneus « contacts »). En effet, dès lors que la température passe en dessous de 7 degrés, la gomme des pneus été durcit et ne parvient plus à fournir la même qualité d’adhérence qu’en période estivale. Perte de maniabilité, qualité de freinage dégradée, risques de dérapage dans les virages : rouler avec des pneus été en hiver, c’est jouer avec votre sécurité et celle des autres.

Afin d’illustrer ce propos, le manufacturier Michelin a réalisé le schéma suivant, qui démontre à quel point les pneus hiver sont primordiaux pour garantir votre sécurité sur les routes en condition hivernale.

différence pneu ete hiver

Freinage sur route mouillée 80km/h et freinage sur la neige 50km/h

 

À travers cette démonstration, on comprend bien que l’importance des pneus hiver. Ces derniers sont les seuls à pouvoir garantir un freinage de qualité sur la route, pour des températures en-dessous des 7°C.

 

Si vous roulez à une vitesse de 80 km/h sur un route mouillée, avec une température extérieure de 5°C, vos pneumatiques hiver vous permetteront de gagner jusqu’à 4 mètres de distance de freinage par rapport à des pneus été. De la même manière, vous pourrez gagner jusqu’à 30 mètres de distance de freinage en roulant à 50km/h par -5°C ! Une différence de performance qui n’est vraiment pas négligeable…

En résumé, faire le choix de pneus hiver est vivement conseillé pour rouler sereinement pendant la saison hivernale. Notez cependant qu’ils ne sont pas le seul point de vigilence à prendre en compte pour assurer pleinement votre sécurité… Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous proposons de découvrir une infographie sur le sujet de la sécurité au volant en hiver :

 

infographie conduite auto hiver

Conseils pour une route plus sûre en hiver

 

Les avantages des pneus neige en condition hivernale

Une adhérence parfaite

adherence pneu hiver

Adhérence d’un pneu hiver

Que ce soit sur des routes enneigées, gelées ou simplement mouillées, le pneu hiver offre une excellente adhérence au sol. En effet, la composition de la gomme du pneu hiver a été pensée pour lui apporter une souplesse optimale, même à basse température. Grâce à ses capacités d’adhérence, le pneu hiver représente donc un allié de choix pour affronter les routes glissantes.

 

 

 

Un freinage et une motricité imbattables

La sculpture du pneu hiver est nettement plus creusée que celle du pneu été. Concrètement, cela se traduit par une plus forte lamélisation, ainsi que par la présence de nombreuses entailles sur toute la surface de la bande de roulement. Il s’agit de caractéristiques propres aux pneus neige, permettant de favoriser l’évacuation de la neige et de l’eau, afin de bénéficier d’un contact plus direct avec la route.

Pour les régions qui subissent des conditions hivernales extrêmes (fort enneigement, verglas persistant), l’utilisation de pneus cloutés est une solution idéale pour profiter d’une adhérence encore plus performante.

Quand faut-il s’équiper de pneus hiver ?

Voici une excellente question. Une chose est certaine : il ne faut surtout pas attendre que le froid se soit bien installé pour vous équiper de pneus hiver. Nous vous recommandons d’effectuer le remplacement de vos pneus au passage à l’heure d’hiver. Un moyen mnémotechnique simple, que vous pouvez reproduire chaque année.

 

 

 

 

 

Sophie

Incollable de la gomme et passionnée par le web, toujours partante pour partager des actus pneus et auto !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest